Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cryothérapie corps entier

La cryothérapie du corps entier est vraiment différente de toute autre forme de thérapie. Après avoir pénétré dans la chambre cryogénique, tout votre corps est exposé au froid pendant 2 à 3 minutes, ce qui provoque la constriction de vos vaisseaux sanguins et ralentit le flux sanguin vers les membres.

Une fois que vous sortez de la chambre cryogénique, vous commencez immédiatement à ressentir les effets... la circulation sanguine augmente, éliminant toutes les toxines à l'aide de protéines anti-inflammatoires. La récupération se fait plus rapidement et avec moins d'efforts.

Le taux métabolique augmente et reste élevé après la séance de cryothérapie corps entier, aidant le corps à brûler plus de calories !  Il a même été constaté que le corps libère des endorphines et des opioïdes qui procurent une sensation de bien-être pendant la séance, de sorte que vous aurez souvent l'impression d'irradier d'énergie positive !

Qu'est-ce que la cryothérapie du corps entier ?

La cryothérapie du corps entier consiste à immerger le corps dans une chambre froide qui émet des vapeurs atteignant des températures extrêmement basses allant de -110℃ à -160 ℃. Cela se fait habituellement pendant un intervalle de 2 à 4 minutes.

Dans la chambre cryogénique, les personnes sont déshabillées, à l'exception des sous-vêtements, des chaussettes et des gants pour protéger les extrémités.

Qu'est-ce qu'une chambre cryogénique ?

La chambre cryogénique est une enceinte individuelle en forme de tube qui recouvre le corps d'une personne avec un couvercle ouvert pour maintenir la tête à température ambiante. L'environnement frigide est généré par l'émission d'air froid, mais certaines chambres cryogéniques génèrent ces températures par convection forcée, qui consiste à pomper l'air froid d'un circuit externe.

Avantages de la cryothérapie pour la santé

  • Cryothérapie et maladies rhumatismales

Les maladies rhumatismales sont des affections qui causent des douleurs chroniques aux articulations et aux muscles, dont la plus connue est la polyarthrite rhumatoïde.

Dans une étude contrôlée portant sur 64 femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, le traitement par cryothérapie a réduit la douleur et amélioré la mobilité, le bien-être et la déficience fonctionnelle. Ces résultats ont duré 3 mois après la rééducation

  • La cryothérapie réduit la douleur

La cryothérapie réduit la douleur en diminuant l'inflammation, en améliorant l'équilibre antioxydant et en augmentant les bêta-endorphines.

Après un exercice axé sur les ischio-jambiers dans le cadre d'une étude croisée contrôlée, les participants ont fait l'objet d'un suivi de la récupération du rendement et de la sensation de douleur avec et sans traitement en chambre cryogénique. Il y a eu une amélioration du soulagement de la douleur après le traitement par cryothérapie pendant la période de 5 jours. Toutefois, les résultats ne sont pas entièrement favorables à son utilisation comme moyen d'améliorer le rétablissement.

  • La cryothérapie réduit le stress oxydatif

Dans une étude comparative randomisée portant sur 32 études multiples menées auprès d'hommes en bonne santé, le traitement en chambre cryogénique a réduit la plupart des critères indiquant un stress oxydatif et augmenté la présence d'antioxydants dans le sang.

Dans le cadre d'une étude longitudinale, 30 hommes en bonne santé ont participé à un traitement quotidien contre les leucocytes, tandis que les concentrations de composants antioxydants importants dans les cellules sanguines ont été mesurées. Après 20 traitements, il y a eu une augmentation du superoxyde dismutase. Cependant, il y a également eu une diminution de l'activité du glutathion et du GPx, qui aide à décomposer les radicaux libres nocifs.

  • La cryothérapie stimule le système immunitaire

Dans une étude longitudinale portant sur 15 jeunes hommes actifs, 10 séances de cryothérapie du corps entier ont augmenté le nombre de globules blancs (surtout les lymphocytes et les monocytes) et l'interleukine-6, une protéine qui a des effets pro et anti-inflammatoires.

  • La cryothérapie augmente la capacité énergétique pour l'exercice

Dans une étude longitudinale, les effets de 10 séances de cryothérapie globale sur la capacité aérobique et anaérobique de 30 sujets ont été examinés. Bien que l'étude n'ait révélé aucun changement dans la capacité aérobique après le traitement, on a constaté une augmentation marquée de la capacité anaérobique chez les hommes participants.

  • La cryothérapie réduit l'anxiété et la dépression

Des études ont également été menées pour évaluer la capacité de la cryothérapie du corps entier à guérir les tensions psychologiques.

Dans une étude préliminaire, 23 personnes (âgées de 37 à 70 ans) souffrant de dépression ont fait l'objet d'un suivi des symptômes dépressifs après 10 séances de traitement dans une chambre cryogénique tout en poursuivant leur programme de médication. Le traitement par la cryothérapie corps entier a entraîné une baisse des scores globaux et des scores pour chaque symptôme de l'échelle de dépression de Hamilton, à l'exception des fluctuations de l'humeur de jour et de nuit.

  • Cryothérapie et santé cardiaque

Une étude randomisée portant sur 30 sujets masculins en bonne santé a montré que la cryothérapie corps entier diminue la fréquence cardiaque au repos et le débit cardiaque tout en augmentant le volume de l'AVC (plus de sang pompé par battement). De plus, les récepteurs contrôlant la tension artérielle (barorécepteurs) ont immédiatement augmenté l'activité et ont chuté par la suite, indiquant une tension artérielle équilibrée après l'augmentation initiale.

Les commentaires sont fermés.